Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de la Fée Chiffonne
Archives
13 août 2012

C'est un bon début !

Voici la réalisation de M.J., "archi" débutante en couture, vite déstabilisée, se sentant capable de pas grand-chose (je déteste ce genre de préjugé!). Mais M.J. fut une élève très appliquée et patiente et a réussi son pari du week-end: se confectionner un petit-haut avec un pli creux devant, posé sur l'encolure carrée, agrémenté d'un gros bouton recouvert du même tissu et garni de parementures. Un travail assez complet pour une première fois!

Ce sera un grand haut, ou plutôt une robe courte selon l'envie de le porter:

tuniqueMJ

Une dizaine d'heures a été nécessaire pour cette réalisation (sans compter le rabat des 3 parementures et de l'ourlet à la main) au cours desquelles M.J. a pu se familiariser avec sa machine (longues heures d'entrainement à l'enfilage de la machine et de sa canette, au piquage droit et équidistant du bord, au surfilage sur des chutes...). Elle a appris à poser un patron sur un tissu, à couper les morceaux de tissu, à les surfiler au point zig-zag, à les assembler (endroit sur endroit), à recouvrir un bouton et enfin à rabattre au point invisible les parementures.  

R_a_MJ_003

Maintenant à elle de faire régulièrement ses gammes à la machine pour ne pas oublier les gestes et les techniques.

Merci à elle de m'avoir donné sa confiance et permis de donner mon premier cours de couture! 

Définitions:

"archi" débutante en couture: personne qui n'a aucune connaissance en couture, ni à la main ni à la machine ni dans la manipulation d'un tissu (en tout, M.J. avait utilisé sa machine 1 heure en faisant quelques allers et retours hésitants et découragée de lire ou plutôt de décoder son manuel d'instruction, elle avait très vite rangé sa machine.)

parementure: bande de tissu qui borde l'envers des ouvertures d'un vêtement pour un fini impeccable. 

Publicité
Commentaires
M
Ma très chère Sandrine,<br /> <br /> Ce premier cours de couture a été un vrai bonheur pour moi, si je n'avais eu pendant toute ma scolarité que des enseignants avec ta passion, ton savoir, ta pédagogie, ta patience ...ce n'aurait été qu'un bonheur d'aller à l'école, apprendre et comprendre auraient toujours coulé de source. Enfin ne revenons pas sur ce passé... Je tenais surtout à te remercier chaleureusement de m'avoir enfin permis de pouvoir coudre et de m'apercevoir que j'en étais capable, c'est pour moi un vrai défit REUSSI.Je n'étais pas peu fière de faire admirer à mon cher mari le résultat du "travail" du week-end, et oui nous n'avons pas que bavardé comme s'amusent souvent à le prétendre nos compagnons. Cette première expérience ne peut être que le début, et j'espère pouvoir suivre des stages ou cours à venir.<br /> <br /> Grosses Bises à mon prof préféré.
L'atelier de la Fée Chiffonne
Publicité
L'atelier de la Fée Chiffonne
  • Je vous ouvre mon atelier et vous propose de - vous immerger dans mon univers en visitant mes expos-ventes et - vous initier ou vous perfectionner dans l'art des l'aiguilles en participant à mes cours de couture (main et machine) et de création textile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 5 261
Publicité