Voici la réalisation de M.J., "archi" débutante en couture, vite déstabilisée, se sentant capable de pas grand-chose (je déteste ce genre de préjugé!). Mais M.J. fut une élève très appliquée et patiente et a réussi son pari du week-end: se confectionner un petit-haut avec un pli creux devant, posé sur l'encolure carrée, agrémenté d'un gros bouton recouvert du même tissu et garni de parementures. Un travail assez complet pour une première fois!

Ce sera un grand haut, ou plutôt une robe courte selon l'envie de le porter:

tuniqueMJ

Une dizaine d'heures a été nécessaire pour cette réalisation (sans compter le rabat des 3 parementures et de l'ourlet à la main) au cours desquelles M.J. a pu se familiariser avec sa machine (longues heures d'entrainement à l'enfilage de la machine et de sa canette, au piquage droit et équidistant du bord, au surfilage sur des chutes...). Elle a appris à poser un patron sur un tissu, à couper les morceaux de tissu, à les surfiler au point zig-zag, à les assembler (endroit sur endroit), à recouvrir un bouton et enfin à rabattre au point invisible les parementures.  

R_a_MJ_003

Maintenant à elle de faire régulièrement ses gammes à la machine pour ne pas oublier les gestes et les techniques.

Merci à elle de m'avoir donné sa confiance et permis de donner mon premier cours de couture! 

Définitions:

"archi" débutante en couture: personne qui n'a aucune connaissance en couture, ni à la main ni à la machine ni dans la manipulation d'un tissu (en tout, M.J. avait utilisé sa machine 1 heure en faisant quelques allers et retours hésitants et découragée de lire ou plutôt de décoder son manuel d'instruction, elle avait très vite rangé sa machine.)

parementure: bande de tissu qui borde l'envers des ouvertures d'un vêtement pour un fini impeccable.